Non mais Caal, stop les préjugés foireux et le mélangeage de tout !!
Le paramètre "stuff" pour progresser dans WoW est incontournable: ça c'est un fait et je ne pense pas que qui que ce soit ose dire le contraire. Perso j'ai un objectif dans WoW: "Participer à un raid dans lequel je me sente bien, pour flinguer Illidan" (oué parce que bon, pour le Sunwell, on est réaliste
).
Pour flinguer Illidan, il faut un raid performant et organisé, mais aussi du stuff, il faut par exemple flinguer KaelThas. Pour flinguer KaelThas, il faut 1/ passer du temps dessus 2/ avoir le stuff au niveau. Les raid25 de BC sont bien faits dans le sens où, le temps d'apprendre à down le boss de fin (genre Vashj et KT), les membres du raid ont généralement acquis la majorité du stuff de l'instance, ce qui évite le farming dans la seul optique du stuffage.
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi tu opposes ma phrase "le stuff prévaut dans WoW" avec le fait d'avoir des amis, de jouer avec eux, ou même de "GET A LIFE". Ca n'a juste rien à voir avec la Choucroute. Je suis conscient des mécanismes du jeu, je sais qu'il faut du stuff pour avancer, et que ce stuff demande un investissement. Ca ne veut absolument pas dire que je joue uniquement pour le stuff hein !! Ca c'est toi qui déforme ma pensée et qui me fait un joli procés d'intention.
Perso j'ai la chance d'évoluer dans un raid assez bien organisé, qui a la gniak en général, et qui comprend un nombre important de gens que j'apprécient énormément. Et on avance, à notre rythme. Critiquer ce genre de choses sans connaître, en qualifiant ça de "farming" est non seulement totalement faux, mais en plus limite blessant.
Mais je pense que le problème c'est que tu mélanges des oppositions casual =/ nolife, PvE =/ PvP sans passer par les nuances intermédiaires, et que tu foures tout ça dans un gros gros gros sacs plein de préjugés... et c'est bien dommage.
Tout ce que je disais dans mon premier post, que Geika, Kyp et Trashos ont compris je crois et qu'ils développent dans les leurs, c'est que la difficulté/le temps/l'investissement nécessaire pour obtenir un "bon" stuff en PvE est sans commune mesure avec la blague demandée pour le PvP jusqu'à maintenant. La preuve : je suis quasi full S2, mais bien loin d'être full T5. Et ça sera pareil pour la S3 (2pièces qui demandent un rating c'est un peu la blague quand même), en y passant 2 à 4h/semaine contre 4 soirées pleines + compos pour le raid25.
Mon point était là, et n'était ni une critique de la casual-attitude, ni une remise sur le tapis du vieux débat pourri amis VS. stuff - qui au passage est une chimère qui n'a aucune raison d'exister. J'espère avoir été clair cette fois
.