[HS]
Pour avoir fait les deux (shadownoob et healbot)... et même toutes les variations entre (shadowheal, shadownoobPvE, holynuker...), j'ai un avis plus mitigé.
Pi ça dépend de ce que tu veux faire, et de ton stuff.
En PvP le shadownoob est ultime dans sa variété, et de mon point de vue, Lagoon est utilisée de façon optimum quand je suis spé shad et en stuff heal. De cette manière je heal mes potes grâce à mon stuff et je tape les méchants grâce à ma spé. Et Itemrack est mon amis pour changer de stuff en 1 clin d'oeil et exploser un rogue quand je suis solo ("Olooll vais me faire un healbot" --> Aie, ct pas un healbot ^^). C'est aussi totalement ubber en duel (sauf contre démo spé shit) et pas mal en farm (moins un pb pour moi depuis que ma mage est 60) mais gourmand en flotte.
A côté de ça je trip mon healbot. Sérieu en PveHL, spammer deux touches (dot mf)... ça me saoul. Par contre jouer avec renew, mes 2 ranks de GH, mes 2 ranks de Heal, mon FH, mon shield.... ça rosk. Bien que tu ne fasses que mater des barres vertes qui varient, il faut aussi mater l'environnement pour ton placement par rapport aux autres, pour savoir qui va prendre cher ou pas... Bref pour le PvE HL, le healbot>> shadownoob d'un point de vue gameplay Imo. Pi bon, qu'on arrête de dire qu'un shad heal comme un healbot... depuis la refonte c'est totalement faux.
Anecdotiquement, j'ajouterai que faire un strat sans bouffer une seule bouteille de flotte (et seul healer), c'est rigolo
.
Pour le farm, tu fais moins de gros chiffres, tu vas moins vite (même avec mes +480 sorts) mais tu regen mieux... donc bon.
Bref, je pense que les pro-shad devraient essayer un peu aussi ^^.
Désolé du HS !