Un article sans grand intérêt dans le 20 minutes du jour, mais les réactions sont pas mal, en particulier celle de "Explications" à 9h04, avec un bon argumentaire pour démonter le classique "les jeux vidéo rendent violent".
http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 ... deo.php?__
Finalement je le recopie ici, pour le garder sous la main :
"Toute personne qui accuserait les jeux vidéo d'avoir provoqué ce drame serait forcément un ignare ou un démagogue. Il s'agit d'une manipulation de l'opinion la plus basique qui existe, et on la retrouve notament dans les propagandes à base de statistiques : l'inversion de causalité. En effet, on note la similitude entre deux événements paralléle, et de ça, on décide de déduire l'un à partir de l'autre. Il suffit alors de s'appuyer un minimum sur sa capacité de raisonnement. Dans le cas présent, on nous dit que la cause "Etre joueur de jeux vidéo violent" a pour conséquence "Devenir un assassin", et c'est une absurdité monumentale. La seule interprétation que l'on peut en faire, surtout en considérent les probabilités relative de chaque événements : LA CAUSE "ETRE UN ASSASSIN POTENTIEL" A POUR CONSEQUENCE "AVOIR UNE PREFERENCE POUR TOUT CE QUI EST VIOLENT, DONT CERTAINS JEUX VIDEO". N'oubliez jamais ça, l'inversion de causalité est le premier moyen de propagande utilisé par des gens peu scrupuleux.
Explications - 21.11.2006 - 09h04"