Voila, je me suis dit que j'allais faire un post là dessus, parce que je pense que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas vraiment la parade.
Comme chacun le sait, la parade permet d'annuler la totalité des dégats d'un coup, au même titre qu'une esquive.
MAIS
La parade a un effet supplémentaire
La parade permet une contre-attaque, ce qui se traduit en mécanisme de jeu par une augmentation de la rapidité de frappe pour le prochain coup suivant une parade.
Cette augmentation s'élève jusqu'à 50% de rapidité, mais aucun chiffre très précis n'existe car difficilement modélisable.
Mais voici un exemple assez parlant que vous retrouverez ici :
http://www.wowwiki.com/Formulas:Parry
Here is an example combat log using a 3.7sec speed weapon:
13:53:22.312 You hit Player for 224.
13:53:23.641 Player attacks. You parry.
13:53:24.533 You hit Player for 228.
13:53:24.752 Player attacks. You parry.
13:53:25.660 Player attacks. You parry.
13:53:26.395 You crit Player for 451.
13:53:26.739 Player attacks. You parry.
13:53:27.662 Player attacks. You parry.
13:53:28.413 You hit Player for 222.
13:53:28.773 Player misses you.
13:53:29.790 Player attacks. You dodge.
13:53:30.666 Player attacks. You parry.
13:53:31.605 You hit Player for 215.
Le test dure 9,3 secondes. Si on ne compte pas le premier coup (qu'on considérera comme le top départ), le personnage a mis 4 coups en 9,3 sec avec une arme à 3,7 sec... soit un gain de rapidité de 1-(9,3/(4*3,7))=37,2%
Bien sur, ces chiffres sont obtenus en tappant sur des mobs ou persos low level, vous n'aurez jamais une augmentation de votre DPS Cac de 30% sous pretexte que vous achetez la compétence Parade =)
Par contre, vous pouvez envisager la Parade comme un gain de DPS, si vous êtes paladin vindicte, ou warrior arme et que vous n'avez jamais vu aucun interet à l'augmentation de 5% de parade =)
Et pour vous convaincre, 2 graphique! Ces graphiques représentent la position de chaque parade entre le coup précédent et le coup suivant cette même parade. Dans l'exemple ci-dessus, ca revient à dire que la première parade survient 1,3 secondes apres le premier coup, et 0,9 secondes avant le second coup, modéliser sur le graphe par un point d'absisse 1,3 et d'ordonnée 0,9... (1,3;0,9) quoi!
Pour ceux à qui ce graphe ne parle pas, concretement, ce qu'il faut comprendre, c'est que si la parade n'accelerait pas la contre-attaque, la courbe serait la même que celle ci :
Cette courbe représente les coups donnés avec la Off Hand pendant le même test que la précédente courbe, et mets en avant 2 choses :
- Les Off Hand ne bénéficient pas du bonus de contre-attaque, seules les Main Hand bénéficient d ecoups accellérés.
- Sans l'accèlération de la contre-attaque, la courbe précédente serait plate. On voit donc bien que l'effet de la contre-attaque permet de tapper plus vite, et donc de faire plus mal, et donc d'augmenter son DPS.
Et pourquoi est-ce que c'est interressant? Parce qu'en PVP, le burst DPS est souvent la clé de la victoire, donc si un shaman peut donner un coup avec une arme à 3,8, en parer un, redonner un coup dans la seconde qui suit grace à sa parade, et proc WF (pour 2 coups supplémentaires) et utiliser StormStrike (un coup supplémentaire en instant) ,un Horion, et remettre un dernier coup, tout ça en 4 secondes, c'est un OS de palouf =)